Sophrologie
La sophrologie permet d’accompagner les patients vers un mieux-être.
Il s’agit d’un outil de déploiement personnel visant à améliorer son existence. Elle aide à éveiller la présence du corps et la conscience de ce qui vit en soi et à mieux contrôler son stress, à rencontrer une détente et une récupération, un relâchement. La sophrologie aide à un retour à l’équilibre, amène la personne à travailler sur ses propres capacités, ses propres valeurs.
Sur le long terme, c’est un outil efficace pour retrouver confiance, mieux se connaître, renforcer et améliorer son quotidien en partageant un regard nouveau sur son présent et son avenir.
L’objectif général d’un parcours en sophrologie est d’apprendre à être plus à l’écoute, plus conscient de soi dans un premier temps, afin de se renforcer, pour pouvoir mieux se « réouvrir » ensuite. Cela permet notamment « d’entendre » plus vite les signaux d’alerte corporels et émotionnels, de prendre conscience de ses limites, d’apprendre à en tenir compte, mais aussi de reprendre conscience de ses ressources, et d’apprendre à les cultiver.
Sans aller dans « le positif à outrance » la sophrologie a également pour but de reprendre conscience de ce qui va, d’apprendre à redonner de la place aux plaisirs simples, sans toujours attendre l’extraordinaire. Les objectifs peuvent varier selon l’étape des patients : objectif de ressourcement, de détente, et d’apprentissage de techniques favorisant le bien-être (détente corporelle, respiration, apaisement mental, sommeil…), disposer également de techniques corporelles et prendre conscience de ses ressources, de ses valeurs pour ensuite apprendre à se projeter dans le futur de façon plus constructive et plus en confiance, savoir se fixer un objectif et se préparer mentalement (comme par exemple la préparation mentale des sportifs).
L’autonomisation des patients est visée afin qu’ils s’approprient certaines techniques corporelles fondamentales pour les appliquer dans leur quotidien, de façon libre et autonome.