Art-thérapie
L’art-thérapie permet la mise au travail et la résolution des conflits intra-psychiques en changeant de regard sur soi et les situations par la mise en représentation créative (de l’élaborable et/ou inélaborable), de reprendre confiance en soi par la transformation de la matière : pouvoir d’agir.
La mise en jeu et en créativité se déroule dans un espace symbolique et transitionnel. Cette médiation permet également un contournement des résistances (investissement de l’imaginaire et métaphore), une symbolisation, de trouver de nouvelles habiletés personnelles et sociale et mieux se connaître (se découvrir autrement, se laisser surprendre par sa propre créativité, laisser la création opérer).
Cette symbolisation prend naissance depuis l’intérieur (à partir de du musée imaginaire et sentimental de chaque patient) et vient se révéler sur le support. Elle lui permet de se rendre présent à lui-même et aux autres pour oser s’exprimer par la peinture, le rythme, le geste, le mouvement, les formes, les couleurs puis les mots.
Enfin, l’art-thérapie offre à chaque patient l’opportunité de savoir regarder positivement, dans une plus grande capacité d’émerveillement. De manière générale, cette médiation met du sens à travers différents médias d’expressions artistiques à visée thérapeutique : peinture, dessin, collage, modelage (argile), musique, conte, ateliers d’écriture, chant, slam, jeux, photolangage, techniques mixtes…